Un jardinier dit un jour sur France Inter, «  un jardin en ville, c’est un espace aménagé par l’homme pour offrir un coin accueillant à la faune sauvage. »

Les êtres humains prennent tant de place sur cette planète !Nous privons la faune sauvage de son habitat en construisant le nôtre. Nous urbanisons les espaces comme si l’homme étaitcapable d’habiter seul sur la Terre. En réalité, notre bien-être et notre survie sont liés à ceux des autres êtres vivants. Rappelons que l’absence des pollinisateurs suffit pour mettre en péril notre existence !

Etre jardinier signifie aussi apporter secours à la vie sauvage, et faire un jardin peut témoigner de notre capacité à partager l’espace avec d’autres êtres vivants ! Concevoir un jardin non plus uniquement à partir des besoins de l’homme change notre façon de jardiner, et notre façon d’habiter la Terre.

A travers ces quelques pages, nous souhaitons partager avec vous certaines pratiques simples à faire pour favoriser la faune dans nos jardins. Oui, il est possible d’avoir un jardin beau, nourricier et accueillant, à l’image de notre Terre !