LE COMMENCEMENT : JARDIN-POTAGER DU CONSERVATOIRE

Lingqiong Fouques fonde en juin 2017 l’association Les Incroyables Comestibles de Carrières-sur-Seine avec sept autres habitants de la ville. La mairie nous met à disposition un terrain de 40 m2 quelques mois plus tard. Dès lors, ce terrain qui était une pelouse peu entretenue se transforme en un jardin-potager. Il est entièrement ouvert et sans aucune barrière. Si ce sont uniquement les personnes de l’association qui cultivent le lieu, tous les passants peuvent en revanche profiter de la récolte librement et gratuitement. Dès les premières années, nous faisons pousser une dizaine de légumes, d’aromates et de petits fruits. La méthode de permaculture de la Ferme du Bec Hellouin est notre principale source d’inspiration.

Le petit jardin-potager soigneusement cultivé et accessible à tous attire la curiosité et reçoit très vite un accueil positif. Compte tenu de ce premier succès, nous intégrons début 2019 un deuxième terrain de 50 m2 d’à côté. En plus de légumes, nous avons planté deux pommiers et deux poiriers en forme dirigée. Ces fruitiers de taille réduite permettent de diversifier la production, d’ajouter la verticalité végétale, sans pour autant encombrer l’espace.

Afin d’assurer la fertilisation du potager d’une manière écologique, nous mettons en place deux composteurs de 400 L chacun à proximité du potager. Ils sont ouverts à  tous pour y déposer des déchets végétaux de cuisine. Grâce au compost produit, nous atteignons l’autonomie en matière de fertilisant.

Un point d’eau dans un jardin favorise la diversité biologique. C’est dans ce but que nous avons installé en 2020 un bassin d’eau de 350 L fabriqué nous-même. Nous y avons introduit des plantes aquatiques et des poissons rouges. Des oiseaux et des insectes viennent ainsi boire lors de jours chauds et secs, tandis que les enfants passent voir les poissons sur leur chemin de l’école. 

Nous avons ajouté au printemps 2021 une boîte à graines fabriquée nous-même, de façon à encourager la partage des graines. Tout le monde peut ainsi venir déposer et récupérer des graines potagères ou des graines de fleurs.

JARDIN-POTAGER DE LA COMÉDIE

Le jardin-potager du conservatoire est devenu un lieu très apprécié des habitants. Convaincu par notre dynamisme, la mairie nous met à disposition en février 2020 un nouveau terrain de 100 m2 sur une place de 3000 m2 au-dessus de l’autoroute A14 (allée Georges Bernanos, place de la Comédie). Comment réussir un jardin-potager sur un sol urbain peu profond et de qualité médiocre ? Comment cohabiter et partager l’espace avec les promeneurs de chien et les joueurs de ballon ? Voici les défis à relever !

Dans un premier temps, nous installons, en partenariat avec la ville, trois composteurs de 600L chacun à côté du potager. Ouverts à tous, ils nous permettent de produire un compost très local de grande qualité. Nous arrivons ainsi très vite à avoir une quantité suffisante de compost pour fertiliser le sol ! C’est une grande fierté de constater dès la deuxième année un nombre croissant de vers de terre dans le sol. Nous avons réussi à transformer un sol pauvre urbain en sol vivant avec l’apport de notre propre compost !

Quant à la cohabitation avec d’autres usagers de la place, nous voyons au bout d’un an la nécessité de mettre une barrière sur les deux côtés du jardin pour le séparer du reste de la place. A notre demande, la ville installe une barrière en bois. En revanche, le côté de l’allée piétonne est resté sans barrière. Le public peut ainsi accéder au jardin librement. 

Nos jardin-potagers sont de plus en plus luxuriants et productifs. Ils sont devenus un point de passage d’une promenade en famille ou entre amis. On vient cueillir une fraise, des framboises, des tomates cerises ou une courgette.  A la belle saison, des butineuses dansent entre les cultures, des coccinelles et autres insectes s’affairent joyeusement. Nous sommes impressionnés de voir l’extraordinaire vitalité du monde du vivant !

JARDIN DU GRAND NOYER

Un nouveau défi nous attend en juin 2021 : la ville nous met à disposition un jardin en friche de 500 m2 pour transformer en un jardin-potager pédagogique accueillant le public. Nous le nommons le « Jardin du Grand Noyer », rendant ainsi hommage au majestueux noyer à l’entrée du jardin.

Nous commençons par l’observation et l’inventaire des végétations existantes, sauvages ou plantées. Par la suite, un petit groupe de travail s’est formé pour élaborer le plan du future jardin. Inspirés par les expériences de forêt-jardin de la Ferme du Bec Hellouin, nous décidons de créer dans la partie du fond un mini jardin-forêt de 100 m2. C’est une zone où les plantations occupent d’une manière dense l’espace à plusieurs niveaux : les arbres fruitiers pour le niveau le plus haut, les arbustes de petits fruits pour le niveau intermédiaire, et les plantes comestibles vivaces occupent le niveau près du sol.

Deux années se sont écoulées depuis nos premiers pas au jardin du Grand Noyer. Aujourd’hui, le jardin est aménagé avec un potager, une aspergerai, le jardin-forêt, une zone sauvage, quelques massifs de fleurs mellifères. Nous y avons organisé des stages de jardinage. Et l’aventure continue !

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                           Mai 2023